C’est parti pour les premières résidences d’artistes à La Peuplière !
En résidence, cela signifie qu’on accueille des artistes pour leur permettre d’être dans une bulle de création, logés chez l’habitant•e et nourris le midi grâce aux bénévoles de La Peuplière.
🥘 Nous recherchons des personnes bénévoles pour faire les repas du midi pour les artistes, lors des résidences. N’hésitez pas si vous avez envie de préparer votre spécialité (simple et facile), dans la cuisine à disposition à La Peuplière.
Pour toutes infos lapeupliere.tierslieu@gmail.com
[RETOUR la 3ème résidence d’artistes
du 31 mars au 1 avril]
Pendant deux jours, la compagnie Lanterne Rouge a mené une résidence artistique autour des rêves de la nuit, en collaboration avec une classe de CM1/CM2, leur enseignant Clément Viel et l’accompagnatrice Véronique. Les élèves ont exploré leurs songes à travers une récolte sensible de récits, enrichis d’une ambiance sonore et d’une mise en espace poétique. Ce travail collectif a permis une plongée immersive dans l’univers onirique, mêlant écriture, scénographie et création partagée.
👏 Bravo à tous les élèves et leur enseignants, toujours partant pour les trucs les plus fous avec nous !
📆 Rendez-vous le 6 mai pour une sortie de résidence et un temps pour montrer ce travail au public !






[RETOUR SUR UNE SEMAINE AVEC CYRILLE ANDRÉ EN RÉSIDENCE
du 24 au 28 mars]
Une expérience inoubliable a marqué les esprits lors de la deuxième résidence d’artistes : une semaine de sculpture et modelage de terre crue, à l’EHPAD du Verdon. animée par Cyrille André, artiste sculpteur. Pendant une semaine, résidents et membres volontaires de La Peuplière ont exploré ensemble la matière, entre gestes créatifs, échanges sensibles et moments de complicité. Un temps suspendu où l’art a rapproché les générations et laissé une empreinte chaleureuse.
Quelques témoignages :
Cette semaine, le temps s’est suspendu. Sous prétexte de modelage, nous avons vécu une expérience tectonique. Promenés sur les plaques du temps qui passe… Tous les jours, à la même heure, notre imaginaire, comme un feu qui couve à l’intérieur de chacun de nous , s’est laissé emporter avec panache. Au gré de nos envies, de nos éclats de rire. Un jour, la musique, c’est même invité, pénétrer nos échanges en fusion. Retombées d’un rituel : les anniversaires. Puis, sous nos yeux ébahi la croûte de terre soulevée, notre œuvre est apparue, trace de notre ardeur volcanique, soudain, figé. ✍️ Elisabeth





































Prochaine résidence : Cyrille André / sculpteur

📆 Du 24 au 28 mars, de 14h à 16h30
🤲 Stage de modelage terre & plâtre
Participez à un stage d’initiation à la sculpture avec l’artiste Cyrille André : une invitation à explorer la sculpture, tout en partageant un moment de créativité intergénérationnelle. Les œuvres réalisées laisseront une empreinte poétique et durable, à la fois intime et collective, dans le village.
Un moment unique de partage et de création, avec les résidents et résidentes de l’EHPAD du Verdon !
👥 Ouvert à tous et toutes (à partir de 16 ans), gratuit
Rendez-vous à l’EHPAD du Verdon
👉 Information et inscription obligatoire : Marion 06.62.35.92.02 / lapeupliere.tierslieu@gmail.com
[RETOUR SUR UNE SEMAINE AVEC LES ARTISTES EN RÉSIDENCE
du 21 au 24 janvier]
Cette semaine nous avons accueilli la Cie 2b2b, pendant 4 jours, à La Peuplière.
4 jours en immersion dans le village lors d’ateliers de gestuelle poétique et recueil de souvenirs autour de l’école avec les résidents et résidentes de l’Ehpad du Verdon, des ateliers de danse et expression corporelle avec les classes de CP et CE1 de l’école Jean Taesca.
Des temps de travail pour peaufiner leur spectacle « en corps de récrée » qui sera en tournée dans les collèges et écoles, dès le mois de mai.
Et une restitution ouverte au public, pour clôturer ces quelques jours et avoir un retour d’un premier public
En résidence, cela signifie qu’on accueille des artistes pour leur permettre d’être dans une bulle de création, logés chez l’habitant•e et nourris le midi grâce aux bénévoles de La Peuplière.
Merci à Valerie Costa et Martin Mor @2b2b, pour leur présence agile et tout terrain, malgré la météo.
Merci aux cuisinières de la semaine : Anne-Marie, Delphine, Elisabeth, Antonia, Sylvie, Sofi
Merci aux personnes qui ont participé : à l’atelier ouvert à tous et toutes mercredi à L’Ehpad, et à la restitution samedi. Le partage de vos ressentis et imaginaires après la restitution est précieux pour les artistes.
Merci à la Mairie de Saint Julien le Montagnier de nous mettre le CIL à disposition pour développer ce projet de tiers-lieu.
…
Ce projet de résidences est soutenu par la DRAC

















