Le projet

L’association A.V.E.C – Association à Vocation d’Expérimenter et de Coopérer, construit depuis plus d’un an ce projet, en collaboration avec la mairie de Saint-Julien-le Montagnier (83). Très prochainement, elle pilotera et animera ce tiers-lieu culturel et citoyen, La Peuplière. Un lieu pour tous et toutes, constitué d’une petite cuisine collective équipée, d’une salle commune avec quelques murs d’exposition et de possibles grandes tablées (travailler, manger ensemble), une plus petite pièce modulable (atelier en petit comité, permanence informatique), un atelier de bricolage/réparation, une parcelle de 1000m2 avec un possible jardin pédagogique… Divers espaces pour accueillir une programmation d’activités variée pour adultes, enfants et ados, des services et espaces de travail pour les professionnels et les associations, des temps de partage et de convivialité formels et informels, de 0 à 107 ans et plus ! 

Les piliers autour desquels le projet est bâti, sont des piliers de transmission entre pairs :

🍽 La cuisine – comme lieu de partage,

🌱le soin du vivant – comme espace pour expérimenter les transitions écologiques,

🛠le bricolage – comme lieu de transmission,

🎨 la culture – comme espace de questionnement et d’émerveillement.

La mise en route du projet se fait en douceur :

1 / Recueillir les souhaits et envies des possibles futurs usager∙e∙s du tiers-lieu, lors de petits-déjeuner ou goûters, chaque semaine. Afin que chacun, chacune, puisse visiter, rencontrer, se familiariser avec la maison.

➡︎ Nous sommes à l’écoute de vos envies et intérêts, que vous soyez un particulier,

une association ou un groupe déjà constitué !

➡︎ Si vous souhaitez proposer vos services, ou suggérer une offre, c’est par ici : 💌 page contact

2 / Créer et mobiliser une communauté, permettre à chacun, chacune de contribuer à son échelle d’envie, de temps, de disponibilité. Proposer un atelier, une compétence, un savoir-faire à partager, du temps pour contribuer à l’accueil, aux temps festifs… tout est possible !

➡︎ Venez en discuter avec nous pour qu’on l’organise !

3 / Co-construire l’identité du lieu tout en expérimentant… la gouvernance partagée, la charte des valeurs communes pour ce lieu, se laisser le temps, pour que les idées germent, se testent, s’ajustent.

4 / Faire du lien entre les différentes initiatives du territoire

➡︎ Rencontrons-nous pour coopérer, mutualiser, s’entraider…